Retour à "Accolade"

Conférence d'Edmond LONGUET, le vendredi 29 septembre 2006 au temple de Bourges


"Naisssance du protestantisme 

en Berry au XVIe siècle" 

Aux origines de notre Église *



Edmond Longuet
La conférence d’Edmond Longuet a donné le coup d’envoi des manifestations organisées à l’occasion des 450 ans de l’existence officielle de notre Église à Bourges. En ce vendredi 29 septembre 2006, une bonne soixantaine de personnes, toutes confessions confondues, ont répondu à notre invitation. Durant plus de 2 heures, Edmond Longuet, professeur d’histoire à Bourges, nous a tenus en haleine. Nous avons ainsi appris que Bourges, ville universitaire de renommée, était, dans les années 1550, une capitale religieuse et intellectuelle. Des personnages, « héros » du protestantisme tels que Marguerite de Navarre, Théodore de Bèze, Jean Calvin, François Hotman et bien d’autres ayant séjourné plus ou moins longtemps à Bourges, ont eu un rôle essentiel dans la montée des nouvelles idées réformatrices.
Nous avons également appris que le Berry a été démuni d’une grande partie de son élite par la fuite des Protestants vers Genève pour échapper aux persécutions. Notre Région ne s’en est pour ainsi dire jamais remise. Et l’Église Réformée de Bourges dans tout ça ? Nous y arrivons. Les conversions de plus en plus importantes en qualité et quantité permirent à Bourges l’établissement de la première Église Réformée du Berry. Notre Église, rassemblant 300 à 400 fidèles, fut ainsi dressée au printemps 1556 par Simon Brossier, un fidèle de Calvin.

Un ancien plan de Bourges projeté durant la conférence


Un partie de l'assemblée


La suite de l’histoire est moins glorieuse, avec notamment la période de la Saint-Barthélemy, qui n’a, malheureusement, pas épargné Bourges, même si les meurtres n'y ont pas été excessivement nombreux (une vingtaine d'exécutiions)... Cette conférence s’est terminée par une sympathique collation où nous avons pu échanger nos sentiments sur ce que nous venions d’entendre. Nous remercions vivement Edmond Longuet pour sa belle prestation et, pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer son recueil intitulé : « Origines et Destins du Protestantisme en Berry aux XVIe  et XVIIe siècles »**.

Elisabeth Renaud

* Article paru dans Le Lien n° 198 de novembre 2006

** Si vous êtes intéressé contactez-nous : 20 € pour un exemplaire en couleur et 15 € en noir et blanc.