Accueil Suite de l'exposition
Introduction
Sur les pas de Calvin à Bourges
La petite promenade que nous vous présentons ici reprend, en l’illustrant de gravures, de cartes postales anciennes, et, parallèlement, de photographies actuelles, la « Petite Promenade Protestante dans Bourges » réalisée par nos soins.

Vous y trouverez tant des repères historiques et culturels qu’une orientation particulière pour vous permettre de prêter attention, en visiteurs avertis, à certains lieux de notre ville tirant leur intérêt, leur signification profonde, d’un contexte qui nous tient à cœur, celui du séjour à Bourges de Jean Calvin, lorsque celui-ci vint y fréquenter l’Université pour étudier le droit.

Dès le début du XVIe siècle, Bourges, cité universitaire, était un centre d’effervescence et de rayonnement des idées réformatrices En 1517, en Allemagne, un moine allemand, Luther, rédige un texte qui dénonce certaines pratiques de l’Église. Se fondant sur la lecture de la Bible, il soutient que Dieu accorde le salut gratuitement (par grâce) à ceux qui croient et se confient en lui (dans une démarche de foi).

En 1533, Calvin, après son passage à Bourges (de 1529 à 1531), se rallie aux idées de Luther. Ces nouvelles idées ne touchaient pas que les "lettrés" mais toutes les couches de la population.

Il est souvent difficile, ici, de faire la part des traditions légendaires, restées vivaces à Bourges, et de la réalité historique. Tout en relatant parfois les premières, nous avons tenté de rester aussi fidèles que possible à la seconde, et de ne pas prêter au jeune étudiant d’alors des attitudes et des actes qui ne deviendront peu à peu, les siens qu’après sa rupture avec l’Église catholique (à la Toussaint 1533).

Mais, inversement, pour comprendre celui que le grand réformateur allait devenir, il importe d’en situer la formation au sein d’un certain contexte, celui de l’Université de Bourges, bouillon de culture pour les idées nouvelles, lieu d’une effervescence intellectuelle et religieuse qui gagna les grands monastères de la ville, et une partie notable de sa population.