Retour à "Accolade"

Concert Harpe et Hautbois, le 17 mai 2008 au temple de Bourges




" Concert du 17 mai organisé par l'association Accolade "*



Servi par l'acoustique parfaite du Temple de Bourges, le concert organisé par l'association "Accolade" a donné à l'assistance la

chance de trouver le talent du hautboïste Jean-Christophe ROBERT(1er prix de hautbois de la ville de Paris, lauréat de la Fondation Yéhudi Menuhin) et de découvrir celui, plein d'avenir, de Margaux LEONARD (17 ans !) à la harpe (1er prix de harpe du conservatoire de Tours). L'harmonie d'un répertoire traditionnel hébraïque et d'oeuvres classiques (Bach, Albinoni) voire contemporaines nous ont fait vivre 1 heure 15 d'émotion, silencieuse mais intense tant était perceptible en chacun l'étonnement et le bouleversement ressentis dans ces moments uniques. Les touches d'humour du Pasteur ROBERT nous furent utiles pour redescendre sur terre.
Peut-être faudrait-il parler aussi des deux oeuvres d'art que sont les instruments eux-mêmes, dont chaque non-initié lui-même comprend la complexité et la fragilité; la harpe impressionnante dans son bois et son alignement de cordes, difficilement transportable et qui doit être raccordée à chaque fois, et le hautbois dont ce modèle ne compte que 16 exemplaires au monde.

C'est dire si nous mesurons l'honneur et la gentilesse que nous ont faits Margaux LEONARD et le pasteur Jean-Christophe ROBERT en répondant à l'invitation d'"Accolade".

Après le concert, tous se retrouvaient pour le verre de l'amitié.
Pascal SCHNEIDER

* Article paru dans Le Lien n°210 de l'été 2008