Retour à "Accolade"

Conférence d'André Comte-Sponville le vendredi 2 février 2007 au temple de Bourges




"L'incroyant et les chrétiens"



La Conférence d’André Comte-Sponville *

Il fallait oser. Nous l’avons fait ! Inviter un athée dans un temple, qui plus est venait nous faire partager sa croyance de la non-existence de Dieu. Un temple bondé, et malgré la quarantaine de chaises supplémentaires les retardataires ont dû rester debout, du quasiment jamais vu ! Pendant 2 heures, André Comte-Sponville a tenu l’assemblée en haleine.



Philippe Malidor, présentant le conférencier
           

Une partie de l'assemblée avant la conférence
Dans un premier temps, il a exposé son parcours spirituel, et dans un deuxième temps, il a répondu aux questions des auditeurs. Arguments à l’appui, il a expliqué pourquoi il ne croyait plus en Dieu, arguments qui sont le sujet de son dernier livre : « L’esprit de l’athéisme »*.Certains ont trouvé la dénomination à leur position : athée fidèle ou agnostique fidèle, d’autres sont repartis convaincus, sceptiques ou renforcés dans leur foi. 


Séance de dédicace après la conférence


André Comte-Sponville
Néanmoins, André Comte-Sponville a eu le mérite de remettre en question notre « petit confort » de chrétiens, de nous forcer à nous interroger sur le fondement de notre foi. Cette conférence a été en tout cas, le témoignage de l’esprit d’ouverture de notre paroisse, que les manifestations des 450 ans ont insufflé en cette fin d’année 2006. Et, attention, ce n’est pas fini…

Elisabeth Renaud

Pour ceux qui n’ont pu assister à cette conférence ou pour ceux qui voudraient la re-écouter, deux CD sont disponibles au prix de 15 € les 2, contactez-nous.

   
* Article paru dans Le Lien n°201 de mars 2007.
** « L’esprit de l’athéisme » aux Éditions Albin Michel.